Ampefy est un petit village situé à environ 120 Kilomètres de la capitale Antananarivo. Il s’agit d’un village très simple, une ville de province comme les autres, mais qui néanmoins, attire chaque week-end des visiteurs. Alors, pourquoi cet engouement ?
Ampefy, où passer un week-end au calme
A Ampefy, les habitants d’Antananarivo trouvent un repos et un calme qui les dépaysent totalement de leur semaine dans une capitale sale, polluée et congestionnée par les kilomètres de bouchons. C’est en effet un des lieux les plus tranquilles que l’on peut trouver près d’Antananarivo, avec un minimum de confort, ce qui est difficile à obtenir en brousse.
Informations pratiques, pour un séjour confortable
Ampefy est un lieu ou il est relativement simple de se rendre, et de trouver le gîte et le couvert. C’est appréciable de trouver un lieu ou passer le week-end sans organiser toute une expédition.
Ou dormir à Ampefy
Il n’y a pas beaucoup d’hôtels à Ampefy. Les deux les plus connus sont « La Terrasse » et « Chez Jackie ». Je vous recommande le premier, qui offre le meilleur service en terme de d’hôtel et restaurant. Vous serez en centre ville, près des points de départs des randonnées, et les deux propriétaires sont deux français et connaissent bien la région.
Comment aller à Ampefy
Pour aller à Ampefy, cela peut être un peu compliqué si vous n’avez pas de moyen de transport. Le plus simple est de louer un 4×4 avec les services d’un chauffeur pour deux jours. Vous aurez votre moyen de locomotion sur place, pour aller voir les geysers d’Ampefy, la chute de la Lilly et le lac. C’est ce qui sera le plus pratique.
N’oubliez pas de faire une réservation !
Si vous aller à la Terrasse, pensez à réserver, car l’hôtel est prisé. Il propose deux types de bungalows : les premiers sont coté lac, ce qui est le mieux. D’autres sont situés coté ville, qui est un peu moins charmant, mais quand même très bien.
Des chutes et des geysers
C’est tout mon petit Arnaud ? On fait 120 km juste pour ne plus voir de voitures et de poussière ? Mais bien sûr que non, j’exagérais un petit peu, mais il y a évidemment des choses à faire à Ampefy !
La chute de la Lilly
Tout d’abord, la célèbre chute de la Lilly. Il s’agit d’une belle cascade situé à deux heures de marche à pied de Ampefy. Pour ma part, je suis un chasseur de cascade. Lorsque je pars en excursion dans la brousse ou dans un parc, c’est ma première obsession. Je vous passe les détails sur la cascade ridicule de la montagne d’Ambre. Mais je dois avouer que la cascade d’Ampefy m’a bluffé. Il n’y en a qu’une qui m’a laissé une meilleure impression, c’est celle cachée au plus profond du parc de Ranomafana.
Un petit conseil, allez-y juste après la saison des pluies, vers Avril ou Mai. En effet, avant la tombée des pluies tropicales, les niveaux d’eau seront bas et la cascade sera faible par manque d’eau. Et pendant la saison des pluies, le chemin sera simplement impraticable.
Les geysers
Je dois avouer que les geysers sont sûrement ce qu’il y a de plus beau à Ampefy. Il s’agit d’une zone un peu argileuse, parsemée de trous dans le sol, et d’où jaillissent des jets d’eau plus ou moins puissants.
C’est certainement le lieu le plus agréable d’Ampefy. Vous y trouverez :
- Une piscine naturelle d’eau chaude, qui est surtout destinée au enfants,
- La possibilité de faire des massages à l’argile,
- Deux emplacements d’où sort de l’eau à bonne pression, ce qui permet de prendre une douche, très agréable si le soleil tape, ou bien après un massage à l’argile.
- Et un locataire bien particulier ….
Les lacs
A Ampefy se trouve un petit lac. La visite est intéressante, même si l’accès au sommet est devenu compliqué depuis quelques mois : en effet, le chemin passait par un terrain privé, et le propriétaire ne veut plus voir de voitures passer dessus. Au sommet, se trouve un monument Catholique en l’honneur de la la vierge Marie. Son plus grand intérêt est d’offrir une vue panoramique sur le lac. Enfin, une petite plage existe, et vous pouvez vous baigner en théorie dans le lac, bien que je ne le vous conseille pas.
La randonnée
Ampefy est un très bon endroit pour faire de la randonnée pédestre. Aux alentours du village et des lacs se trouvent une multitude de collines, à travers lesquelles vous pourrez organiser une bonne marche sportive.
Je me souviens, mon premier week-end à Madagascar était justement une marche de ce type … Moi qui venait d’arriver, et voulait voir les chutes ! C’était frustrant car les gens qui m’avaient emmené les avaient déjà vues, et y retourner n’était pas dans leur programme ! En tout cas, ne les retirez pas du vôtre, et profitez pleinement de votre séjour à Ampefy.
Et vous, comment avez-vous trouvé votre séjour à Ampefy ? Y retourneriez-vous ?
Merci. J’irai voir.
Ce lieu à l’air intéressant .
Bonjour je reviens de la chute de Lily. Concrètement c est vraiment une excursion très sympa avec des paysages volcaniques comme en Auvergne. Deux bonnes heures de marche sont nécessaires pour atteindre le petit village.on vous demandera un droit de » visite » ridicule pour un endroit public mais c est Madagascar…on tire du fric sur chaque chose sans penser au lendemain.dommage ,sans cette mesquinerie bien gazy nous aurions été plus généreux avec les vendeuses de souvenirs… Très belle chute avec quelques serpents inoffensifs sur la plate forme.n oubliez pas de goûter aux mandarines et aux beignets et de voir le spectacle de la préparation des cacahuètes. Possibilité de prendre un taxi be sur place pour le retour
Merci de votre retour !
Bonjour, pouvez-vous donner une idée des prix pour l’hôtel La Terrasse s’il vous plaît ? Nous sommes un couple et cherchons un logement pour une nuit à Ampefy.
Merci !
Bonjour, nous ne sommes pas encire dans le listing mais notre établissement l’auberge du kintanafleuron chez le Belge se situe à 250 m passé la bifurcation chute de la lily en direction d’Ampefy tel : 0333353752
Pouvez vous me dire s’il vous plaît ce qu’est devenue la piscine municipale de Ampefy qui existait dans le centre et à laquelle on pouvait accéder en passant par une petite rivière qui terminait par une cité d’eau d’environ 4 mètres de haut? C’était en 1966/ 67 et, entraînés par le courant nous avions dévalé la chute pour arriver dans une étendue lacustre. Je suis certaine que ce n’était pas les chutes de la Lily car elles sont trop éloignées du village et nous étions trop jeunes pour conduire.
Merci pour votre attention
Mon correcteur automatique a encore fait des fautes… Pardon …qui terminait par une chute d’eau pas une cité