Mahaleo est un groupe très connu à Madagascar. Ayant eu récemment l’occasion d’assister (pour la deuxième fois !) à un concert de cette formation emblématique, je vous propose dans ce poste de découvrir un peu plus un groupe qui représente le plus la culture musicale de l’île rouge.
Mahaleo
Le groupe Mahaleo est un groupe de Folk malgache créé pendant la révolution de mars 1972 par Dama . Mahaleo, diminutif du nom du fondateur du groupe, RASOLOFONDRAOSOLO Zafimahaleo signifie liberté .
Une carrière longue et remplie
Le groupe s’est formé en 1972 sous l’impulsion de Dama et Raoul, dans un contexte de grève générale à Madagascar. Suite à celle-ci, les sept compères continuent ensemble leurs expérimentations musicales, en poursuivant en parallèle leurs études et entrant dans la vie professionnelle.
Mahaleo a plus de 40 ans de carrière…
Le style musical neuf des Mahaleo apporte de la fraicheur, et les thèmes de leurs chansons touchent la population au début des années 70, à l’époque ou le pays aspirait à son identité propre dans un contexte de décolonisation récente. Mahaleo devint rapidement connu et apprécié de tout Madagascar.
… et se sont déjà produits à l’Olympia !
Le groupe connaitra alors une longue carrière de plus de 40 ans. Entre 1972 et 2015, ce sont plusieurs centaines de chansons qui seront produites par le groupe, et des centaines de concerts qui seront donnés dans tout Madagascar, avec comme point culminant un concert à l’Olympia à Paris en 2007 à l’occasion de leur 35 ans . C’est à ce jour le seul groupe malgache à avoir réalisé une telle performance.
Petite précision, la vie d’artiste à Madagascar n’est pas comparable à la vie d’artiste dans les pays occidentaux… Ainsi, les Mahaleo ne mènent pas une vie ostentatoire et ont également une profession !
Leur style musical
Mahaleo a un style musical propre, influencé par les musiques traditionnelles malgaches, africaines et polynésiennes, mais aussi de musiques occidentales des années 1970. Les chansons abordent de nombreux thèmes et sont marqués par des messages de contestataires et revendicateurs. D’autres chansons véhiculent des messages d’amour et de paix, ou abordent des thèmes plus noirs tels que la mort ou les difficultés des pays en voie de développement.
Un groupe de notoriété
Plus que de la notoriété ! Ce groupe est tout aussi connu que peuvent l’être des artistes comme Jean-Jacques Goldman en France ! C’est un véritable triomphe que Mahaleo réalise à chaque concert, et bien qu’ils en fassent plusieurs par an, les salles sont toujours tout aussi remplis, aussi bien à Antananarivo qu’en province.
Une popularité toujours aussi importante 43 ans après… Le groupe est l’un de ces rares phénomènes de longévité qui ont souligné l’histoire du folk malgache de génération en génération.
Formation actuelle
Dama
- Nom : RASOLOFONDRAOSOLO Zafimahaleo
- Fonction : Auteur compositeur et interprète.
- Instruments : guitare, harmonica
- Né le 26 Mai 1954 à Marolambo (près de Tamatave)
Dama est sociologue de formation. Il est également engagé dans la vie politique de Madagascar, ayant deux fois siégé à l’assemblée nationale et ayant contribué au développement de sa circonscription.
Frère de Raoul, il est le membre le plus connu des Mahaleo et à l’origine de la fondation du groupe.
Bekoto
- Nom : RABEKOTO Honoré Augustin
- Fonction : Auteur, compositeur , interprète
- Instruments : Clavier, guitare et bien d’autres !
- Né le 08 Février 1953 à Antsirabe
Sociologue, il est engagé au quotidien dans un combat pour le respect des droits des paysans, dans le cadre d’une association.
Charles
- Nom : ANDRIANAIVO Charles-Bert
- Fonction : Percussionniste
- Né le 2 Mai 1954 à Tolongoina (près de Fianarantsoa)
Il exerce également la profession de sociologue. Connu comme le plus discret des Mahaleo.
Dadah
- Nom : RAKOTOBE Andrianabelina
- Fonction : Auteur, compositeur et interprète
- Né le 21 juin 1954 à Antsirabe
Chirurgien dans le service de neurochirurgie à l’hôpital universitaire d’Antananarivo.
Fafah
- Nom : RAJAONARISON Famantanantsoa Andriamihaingo
- Fonction : Interprète principal
- Né le 13 Mai 1954 à Antananarivo
Également chanteur dans d’autres groupes : le groupe Feogasy / avant dans VHF. Fafah est l’une des voix les plus connues et les plus appréciées de Madagascar.
Anciens membres
Mahaleo est un groupe qui a une longue carrière derrière lui, et malheureusement, deux de ses membres sont déjà décédés.
Nono
- Nom : RAKOTOBE Andrianabela
- Fonction : Bassiste et arrangeur des chansons du groupe
- Né le 21 Septembre 1952 à Antsirabe et décédé en 2014
Chirurgien de formation suisse, il était le principal bassiste/guitariste du groupe, et était très apprécié pour son humour et sa jovialité.
Raoul
- Nom : RAOSOLOSOLOFO Razafindranoa
- Fonction dans le groupe : Auteur, compositeur, interprète
- Né le 1er Avril 1951 à Tamatave et décédé en 2010.
Raoul était médecin de formation roumaine.
Et maintenant, place au concert !
Donné à l’occasion d’une oeuvre caricative, il s’agissait d’un concert privé dans un cabaret d’Antsirabe. Un concert de Mahaleo est très intéressant à voir lorsqu’on est de passage à Madagascar. C’est une véritable immersion dans la culture malgache (bien plus qu’un concert au Jao’s Pub).
Mahaleo peut produire des concerts de 5 ou 6 heures.
Un tel spectacle est très long, chose à laquelle nous ne sommes pas habitués en Europe. En France, les stars ont tendances à déballer leur chansons et à partir au bout d’une heure trente…. C’est petit joueur ! Les Mahaleo jouent pendant 5 heures d’affilée. Mais comment font-ils, me diraient vous ? C’est simple, il est rare que la formation soit au complet sur la scène. Les musiciens tournent pour se reposer.
Je dois dire que , parmi les Mahaleo, ceux qui m’ont le plus impressionné sont Dama et Fafah. Le premier à une présence et un charisme sur la scène et n’a rien à envier aux plus grands artistes mondiaux. Quand à Fafah, lorsqu’il joint sa voix à une des chansons, c’est tout simplement impossible de ne pas le remarquer, tant elle s’affirme devant les autres.
Et vous, connaissez vous les Mahaleo ?
Bonjour, Nous avons grandi ensemble avec Dama à Antsirabé. Je l’ai re-croisé 43 ans plus tard lors de son dernier concert à St Etienne du Rouvray (76800). Je lui ai envoyé un mail sur Valimbabena et j’attends un peu sa réponse. Merci de lui rappeler SVP. Merci. Misaotra betsaka ary !
Bonjour
Je regrette, je ne connais pas Dama personnellement …