Nous sommes déjà au mois de mai, la saison des pluies touche à sa fin ! Le soleil revient, mais les températures commencent à baisser. Néanmoins, la fin de la saison des pluies est marqué par l’abondance de fruits ! On trouve de nombreux fruits en ce moment à Antananarivo et dans toutes les villes du pays. Petite présentation de quelques fruits de Madagascar.
Des variétés de fruits de Madagascar
Il existe de nombreux fruits à Madagascar !
La saison des pluies est celle ou l’on trouve le plus facilement des fruits. On trouve des pommes, des ananas, des bananes, mais aussi des fruits bien particuliers des zones tropicales. Je vous vois déjà saliver en pensant aux mangues et aux litchis. Ils reflètent en effet l’image que l’on peut avoir en Europe des variétés tropicales, mais ce ne sont pas ceux qui font l’objet de cet article. Aujourd’hui, je vais vous parler de petites oranges et de fruits à pointes.
Les kakis
Les kakis ressemblent de loin à de grosses tomates oranges, d’une couleur très vive. Le fruit est très tendre et très bon, avec un petit gout sucré …Il peut se manger bien frais, à la cuillère, ou bien vous pouvez croquer dedans comme une pomme !
Attention toutefois à ne pas en abuser, car il a un effet de ralentissement sur le transit intestinal. Et ne le transportez pas dans un sac de course, ou vous aurez la désagréable surprise de voir vos courses recouvertes d’une purée de kakis !
Le pocanelle
Malagasy : konikony ou voanjato
Voilà un fruit bien typique du coin ! De forme un peu sphérique, de la taille d’une grosse orange, c’est un fruit un peu jaune avec des pointes, ce qui au premier regard semble très étrange ! En fait, c’est un bon fruit, à la chair très tendre et très sucrée, qui se déguste fraiche ! Toutefois, la présence intempestive de nombreux pépins pourra rebuter plus d’un consommateur.
Les corossols
Non, il ne s’agit pas d’une marque de produit vaisselle. Le corossol est un fruit très typique de Madagascar. C’est un fruit assez gros, vert, de forme plutôt aléatoire , et couvert de petite pointes. Sa peau est un peu dure, et sa chair, rappelant très fortement le pocanelle, est sucrée . Mais c’est un fruit difficile à manger, de part sa taille imposante et sa chair un peu trop ferme. Il est donc souvent consommé sous forme de jus naturels.
Les goyaves
Qui n’a jamais bu un jus de goyave acheté au supermarché du coin ? La goyave peut aussi très bien se manger comme une pomme ! Le gout est juste un peu plus acide. Faites gaffe aux pépins !
Soyez prudent en achetant des goyaves, vérifiez qu’elles sont en bon état, car certaines d’entre elles peuvent cacher des hôtes indésirables …
Les oranges de Madagascar
Quand on évoque les oranges, on pense immédiatement un fruit sphérique, de grande taille et de couleur très vive. Rien à voir ! Ici, les oranges sont petites, et vertes/jaunes comme des citrons. Pouah, ça a l’air un peu aigre, ton truc Arnaud. Il est vrai que pas plus tard que ce matin, j’en ai mangé une plutôt acide !
Mais c’est un fruit qui peut être sucré et très bon si on sait bien le choisir : pas trop vert. Il faut la laisser murir et jaunir un peu. Ou bien en faire un jus naturel.
Les mandarines sont également des fruits présents à Madagascar, ils se présente sous une couleur verte très atypique. Mais la saveur du fruit est la même qu’en Europe.
Les litchis
Le litchi est un fruit très présent à Madagascar, notamment grâce à la région nord du pays qui en est productrice. Traverser cette région au milieu de nombreux arbres rouges en cette saison est vraiment exceptionnel.
A Madagascar nous trouvons deux espèces de litchis : les litchis locaux et les litchis chinois. La différence ne se trouve que sur la peau, car les deux fruits sont très similaires. Faites juste très attention à bien les laver avant de les consommer, pour éviter les problèmes de santé !
Il existe encore de nombreuses variétés de fruits à Madagascar, et je ne manquerais pas de vous en parler lors de prochains articles ! En attendant, je vous souhaite un bon appétit !
Bonjour,
Ce que vous présentez comme des litchis sont en fait des ramboutan. On en trouve partout en Asie du sud-est.
merci, je ne connaissais pas le nom. c’est vrai qu’à Mada, ils sont surtout connus sous le nom de lichis chinois.
Teccf
la couleur de la peau des oranges , mandarines et clémentines n a rien a voir avec le gout du fruit. la coloration de ces fruits ou plus exactement le passage de la couleur verte à orange est dues uniquement a un phénomène de température. pour que la peau de ces fruits vire a l orange il faut qu il y ait une certaine différence de température entre le jour et la nuit….donc il faut des nuits fraiches qui n existent pas ou presque pas dans les lieux de productions malgaches c ‘est donc pour ca que vos oranges et mandarines sont rarement bien orange ! faites leur faire quelques aller retour entre un frigo et l exterieur et vous verrz qu elles deviendront bien oranges !
ceci dit peau vertes ou colorée…peu importe cela n a aucune incidence sur le gout car aucun rapport avec la maturité.
Merci pour cette précision.
Précision très utile pour exploiter au mieux (enfin sans trop se gratter la tête au moment de l’achat).