tous-les-billets-de-madagascar

La monnaie de Madagascar

Lorsqu’on arrive en tant qu’expatrié ou touriste dans un nouveau pays comme Madagascar, on est toujours confronté à ce problème : le changement de monnaie. En effet, d’une monnaie à l’autre, il peut y avoir de grands écarts de valeurs, et c’est le cas pour la monnaie de Madagascar. Ou plutôt devrais-je dire, les monnaies malgaches.


Les différentes monnaies malgaches

Billet de 500 Ariary; servi avec son zébu.
Billet de 500 Ariary; servi avec son zébu.

Pourquoi ce pluriel ? A Madagascar, bien qu’il n’y ait qu’une seule monnaie officiel en vigueur, concrètement, c’est deux unités monétaires qui sont utilisées. Autant un expatrié s’y retrouvera vite, autant un touriste en vacances à Madagascar sera vite perdu, voir pourra même se faire avoir en payant 5 fois plus cher.

Il existe deux monnaies : le Franc Malgache  (FMG) et l’Ariary (MGA). 1 Ariary = 5 FMG

Car oui, c’est un facteur 5 qui sépare l’ariary ou MGA, la monnaie de Madagascar officielle, du franc malgache ou FMG. 1 Ariary = 5 franc malgache. Il n’est pas rare de voir une personne donner un prix en franc malgache, alors soyez vigilant sur la monnaie utilisée durant les transactions.

Les billets et les pièces sont les mêmes.  Quand on dit 1000 FMG, il faut comprendre 200 Ar, donc un billet de 200.

Utiliser la monnaie malgache

L’utilisation de la monnaie malgache peut être déroutante. Souvent lorsque le prix est donné en français, alors ce sont des  francs malgaches. Si le prix est donné en malgache, alors ce sont des Ariary.

Les malgaches ne combinent les chiffres français et l’Ariary qu’avec les étrangers.

En ville, mis à part dans les supermarchés et certains taxis, les gens donnent rarement  ne vous donnera le prix en Ariary. Donc chaque fois que vous payez, pensez à toujours demander l’unité monétaire que la personne utilise , et si c’est le franc malgache, demandez la conversion en Ariary.   Et si le prix vous semble très élevé, demandez vous bien en quelle monnaie.

En brousse , les gens n’ont pas connaissance de l’existence du FMG. Leur prix seront donnés systématiquement en langue malgache, donc en Ariary. En fait, il n’y a que lorsque que les malgaches conversent avec des vazaha qu’ils donnent un montant en Ariary, en donnant le chiffre en français, par exemple, cinq mille Ariary …


Les billets en cours à Madagascar …

Les petites coupures

Les petits billets de la monnaie de Madagascar ont  le mérite d’être très jolis. Parmi mes préférés, le billets de 1000 Ariary et 100 Ariary.


Les grosses coupures

Enfin, la monnaie de Madagascar n’est pas toujours en bonne état. Nous voyons ici des spécimens neufs et en bon état… Mais il faut bien avouer une chose : c’est rare, et la plupart des billets qui circulent sont dans un état assez usé.


Faire du change

Vous aurez bien sûr besoin de faire du change, car même si vous pourrez payer en euros dans certains endroits, ça n’est pas la monnaie officielle.

N’échangez pas de l’argent dans la rue, mais  dans un vrai centre de change

Le moyen le plus approprié de faire du change dépend du contexte dans lequel vous venez à Madagascar. En effet, si vous rejoignez une personne expatriée dans le pays, alors il vaut mieux lui acheter des Ariary. Si vous n’avez pas cette possibilité, alors il vous faudra faire du change sur place. Le moyen le plus simple est d’acheter des Ariary avec des euros dans un bureau de change.

Je vous déconseille d’échanger avec les personnes qui vous le proposeront dans la rue. D’une part parce que c’est illégal. De plus, ce style de manœuvre vous expose trop,  car rien ne vous garantit l’honnêteté de votre interlocuteur.

Je ne vous conseille pas non plus de faire le change en France. Il sera plus facile de venir avec des euros sur vous, et de changer les euros au fur et à mesure de vos besoins..Enfin, la plupart des CB permettent d’effectuer un retrait dans tous les pays du monde, mais les banques prélèvent souvent des frais importants.

15 réflexions sur « La monnaie de Madagascar »

  1. Il y a de plus en plus de distributeur ATM avec un policier en garde. En 2015 vous pouviez retirer un maximum de 300 000 ariary, si vous en retirez plusieurs fois vous pourrez atteindre la limite de votre carte bancaire. Les frais et le taux de change est plus intéressant que de changer des euros. J’y retourne en 2017 mais je prends aussi des Euros en cas d’atteinte de la limite.

    1. Bonjour je dois me rendre a Madagascar en avril 2020 que le conseiller vous de faire pour le change …je reste 3 semaines sur cette île avec combien d’argent en euros dois je m’y rendre je souhaite réponse …merci

      1. amener des euros avec vous et échanger les au fur et a mesure dans un bureau de change sur place . La carte de visa ce sera pour un éventuel dépannage.

      2. Je vous conseille de retirer en carte bleu 800000 Ariar c le plus économique je viens juste de rentre le taux en retrait et plus intéressant que le change bon voyage

  2. Bonjour

    peut on loger facilement chez l’habitant ( maison d’hote ou gite ), si vous avez des adresses…et combien coute en général la nuit en Ariary svp ?

  3. Merci pour votre super blog, vraiment chapeau.
    Juste une remarque, vous ne parlez pas vraiment de budget sur cette page qui en porte le nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Préparez votre séjour à Madagascar et découvrez les meilleures destinations de l'ïle rouge.