Les pays tropicaux souffrent d’une mauvaise réputation sur le plan sanitaire auprès des européens. Des mots tels que paludisme, malaria, dengue, (et ebola dernièrement) , suscitent la peur chez les touristes , bien que souvent, leur signification soit méconnue.
Note préalable sur les préparatifs de santé
Dernière mise à jour : 06/07/2015.
Seul un médecin peut vous aider efficacement à faire vos préparatifs santé.
Icimadagascar.fr n’est pas un site médical. Ces indications ne se basent que sur nos expériences personnelles et ne donnent qu’un premier aperçu des précautions à prendre. Elle ne remplaceront en aucun cas une consultation médicale et ne peuvent être tenues comme référence.
Je vous recommande donc vivement de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui saura vous donner les indications adaptés.
Le paludisme (ou malaria)
Certainement la maladie la plus redoutée lorsqu’on arrive à Madagascar.
Qu’est ce que le paludisme ?
Le paludisme est un parasite. Il est transmissible d’homme à homme uniquement par l’intermédiaire d’un vecteur externe, les moustiques de type Anophèles.
Le Paludisme se loge dans le système digestif, notamment dans le foie. Une fois présent dans l’organisme, il se manifeste sous forme de crises chroniques. Les symptômes caractéristiques sont alors une forte fièvre et une forte diarrhée.
Les risques de transmission
Les chances d’attraper le paludisme en étant touriste ou résident expatrié à Madagascar sont très faibles (à moins que vous ne couriez en tongs dans les marais ). En voici les raisons.
- Les Anophèles ne sont pas majoritairement présents parmi toutes les espèces de moustiques présentes à Madagascar. Ils ne représentent que trois espèces sur une vingtaine.
- La présence de moustiques varient selon la localisation géographique. Par exemple dans les hauts plateaux, il est très rare d’attraper la maladie car les anophèles ne survivent pas en altitude.
- Les Anophèles ne sortent que aux alentours du coucher et du lever du soleil. De plus, pour vous contaminer, il doit lui-même être porteur du parasite ( ce qui implique qu’il doit avoir piqué une personne contaminé avant vous).
- Enfin, ils existent des protections .
La prévention du paludisme
Il existe des mesures de préventions simples qui réduisent la probabilité d’être infecté .
Prévention logistique du paludisme
A l’approche du crépuscule (vers 17h30) , il faut porter des chaussures, chaussettes, et vêtements amples à manches longues. Arroser soigneusement de lotion anti-moustique les partie du corps qui ne sont pas couvertes par des vêtements.
Dormir sous une moustiquaire bien fermée et arrosée de lotion anti-moustique. Tous les hôtels en sont équipés, et ne manqueront pas de déposer une spirale répulsive de moustiques dans votre chambre.
Prévention médicale
Il n’existe pas de vaccin préventif contre le paludisme. Le moyen utilisé est l’utilisation d’un traitement préventif administré durant le séjour. C’est un traitement lourd et difficile. Ceci ne doit être fait que sur prescription médicale.
Je donne quelques exemples :
- Une personne en voyage court sur la côte est devra probablement prendre un traitement préventif, étant donné la présence abondante du parasite dans cette région.
- Une personne expatrié à Antananarivo pendant deux ans ne prendra pas de traitement préventif en permanence (sinon, bonjour les effets secondaires sur la santé !), mais seulement lorsqu’elle se déplacera dans une zone à risque.
Un avis médical est indispensable pour juger de la nécessité d’un tel traitement. Les médecins en Europe vont donneront probablement le traitement de manière systématique dans le cas d’un séjour court. Les médecins à Madagascar sont les plus qualifiés pour juger de ce point, connaissant bien les régions à risque.
Hépatite
L’hépatite A est présente et son agent est répandu dans les eaux. Le vaccin est donc nécessaire.
La Rage
Le virus
La rage est un virus mortel pour l’homme, qui se transmet par le sang ou la salive, typiquement par une morsure ou une griffure d’un animal infecté.
Le virus peut être soigné tant que les premiers symptômes ne sont pas apparus. Ensuite il est trop tard. Il est donc indispensable de se soigner de manière préventive en cas de morsure par un animal.
Que faire en cas de morsure
- Soigner la plaie au plus vite, avec coton et désinfectant pour ralentir la propagation du virus.
- Se rendre à l’institut pasteur à Tananarive qui pourra vous faire les injections nécessaires : vaccin curatif + sérums antirabiques.
Le vaccin préventif existe aussi. Il se fait sur prescription médicale en France, par plusieurs piqûres espacées d’une semaine environ.
Risques
Bien que la rage soit présente à Madagascar, le risque de l’attraper est faible.
- Les personnes les plus exposées sont celles dont les activités professionnelles les mettent en contact réguliers avec des animaux pouvant être porteurs du virus : chiens errants, chauves-souris, lémuriens …
- Sachez que la municipalité de Tananarive fait le ramassage régulier des chiens errants enragés.
La peste
La peste à Madagascar
La peste n’est pas fortement répandue à Madagascar. Elle n’est présente que dans certains foyers. Sachez que ces lieux sont rapidement identifiés et isolés par le gouvernement malgaches et les organismes médicaux présents sur l’île rouge. Des mesures sont rapidement prises et la population est à l’abri d’une contamination massive.
En conclusion, vous n’avez aucune chance de contracter la peste à Madagascar.
Bonjour, je suis atteinte d’une maladie infectieuse chronique, je recherche un medecin specialiste dans le domaine, jhabite Madagascar. Cordialement
oui mais faut que tu trouve un medecin genéraliste privée deja bcp plus sérieux en bon connaisseur pour toute parasite et toute sorte de risque du lieux exacte cat les differente altitude ne donne pas le meme maldie + tu es haut moins forte et le plus bas sera plus forte et le pire c’est se qui vont dans les marécage pied nu surtout et ne se protege pas evité de s’approche de ces personne la car eux sont habitué mais pas nous donc sois mettais un masque car on attrappe par aire respirante voila
bonjour il y a un hopital sur Lyon tres efficace pour soigner les maladis infectieuses